Des livres à ne pas offrir… mais pourtant à lire !

Publié le par Charlotte

Avez-vous déjà acheté un livre car il vous fallait le posséder dans l’instant et pourtant vous ne l’avez lu que bien plus tard ?
Les deux livres dont je souhaite vous parler sont à découvrir lorsque l’envie et le bon moment sont en phase. Il appartient au lecteur de se sentir prêt, d’avoir le désir de réfléchir sur son mode de vie, son propre fonctionnement.
Les offrir sans que le destinataire en est émis le désir est quelque peu délicat mais n’hésitez pas à les lire vous-même ou à les conseiller!
Bonne lecture !
Charlotte


Éloge de la faiblesse, Alexandre Jollien

Destiné à fabriquer des boîtes à cigares, Alexandre Jollien a décidé de voir plus grand pour lui, d’étudier entre autres la philosophie et d’écrire des livres.

Imaginant un dialogue avec Socrate, Alexandre nous fait part de son expérience, de son apprentissage à l’acceptation de soi et à celle des gens « normaux ».

Il nous raconte également les liens qu’il a dû construire pour relier une vie de dix-sept ans passée dans un milieu « protégé », une institution spécialisée, avec une nouvelle vie régie par des codes de normalité.

Mon avis : D’une lecture très agréable, ce livre est vraiment très accessible. Il ne faut se laisser impressionner par ce principe de conversation entre Alexandre et Socrate car justement cela permet une lecture très fluide et vivante ! De plus, pour les petits lecteurs, c’est un texte court et aéré.
C’est une réflexion très intéressante sur comment relier deux pans de son existence et découvrir la richesse de la capacité de l’homme à s’adapter, à en vouloir plus malgré les obstacles rencontrés au cours de l’existence.
Pour la petite histoire, sachez que ce livre m’a été conseillé, j’ai eu envie de le lire et on me l’a donc offert !!! Alors merci encore pour ce bon moment de lecture !


Petit traité sur le devoir de bonheur, Bertrand Vergely

Tout homme aspire au bonheur, dit-on. C’est là un signe. Le bonheur est chose si haute qu’il ne se traite pas avec désinvolture.

Quand on veut être heureux, il faut savoir l’être avec soin. Sinon, la négligence a tôt fait de disperser la qualité d’où surgit toute joie. Contrairement à bien des idées en vigueur, l’exigence est indispensable au bonheur. Elle est à cet égard heureuse, puisqu’elle permet le bonheur.

L’inverse est vrai. Il n’y a pas plus exigeant que le bonheur. Être malheureux est aisé. Il n’y a pas beaucoup à se forcer pour faire mal ou se faire mal. Il faut être singulièrement libre et courageux pour ne pas céder à la tentation du malheur, et cette tentation est grande à notre époque.
Si les Anciens parlaient de la vertu du bonheur, l'époque moderne aborde le problème sous l'angle du devoir: comme un artiste se dévoue à l'art, nous nous devons au bonheur. Mais il y a le danger de devenir un tyran dès lors que l'on veut décider aussi du bonheur des autres.

Mon avis : Ne possédant pas ce livre, je dois vous avouer en premier lieu, ne pas l’avoir lu jusqu’au bout ! Mais mon attention s’est éveillée dès la lecture de ce titre très paradoxal ! Devoir de bonheur…
L
à encore, je trouve que le texte est très agréable à lire car à chaque phrase, un exemple dans votre tête est présent pour l’illustrer. Je ne crois pas que ce soit un livre particulièrement à lire en continu mais plutôt par des approches progressives. Le texte est d’ailleurs assez bien segmenté ce qui permet ce genre de réflexion.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou<br /> Tu ne bloggues pas en ce moment  j'espère que tout va bien.<br /> Bisous<br /> ANN
Répondre
C
Bonjour Ann, Comme tu vois, me voila de retour sur le net!Je n'ai pas oublie ma promesse de te mettre en lien sur mon blog!Bises.ch
D
Bonjour ,<br /> Juste un petit message d'espoir ;<br /> J'ai été soigné pour un limphome à grandes cellules ( Burkitt ) de<br /> juin 2003 à décembre 2003 . Lorsque je suis arrivé à l'hopital , on<br /> ne donnait pas un pronostic rassurant , car la bête était trés <br /> agressive ;( atteinte de tous les sites ganglionnaires , du cavum ,<br /> du foie , des reins , des localisations osseuses etc ... )<br /> Je devais avoir une auto-greffe , mais lorsque l'on m'a fait le <br /> prélévement , il n'ont pu constitué qu'un trés petit greffon , ( deux<br /> millions de cellules environ ) . Pesant le pour et le contre , j'ai refusé <br /> l'auto-greffe et me voici 2 ans et 4 mois plus tard toujours en rémis-<br /> sion totale....... Voilà .....Courage on en vient à bout.....
Répondre
C
Bonjour Didier, Merci de ta visite sur mon blog!Je pense en effet qu'il faut y croire!Bonne journee, Ch
B
coucou juste un petit coucou comme ça pour le plaisir j'espère que tout va bien, tiens y'a pas longtemps j'ai accompagné ma fiancée à l'efs (eh ouiai elle est donneuse de sang, de plasma etc et j'en suis très très fière) et j'ai pu m'apercevoir du travail d'information encore à faire, à peine arriver les secrétaires me demandent si je veux aussi donner, je leur dit malheureusement je ne peux pas devant leur étonnement je leur explique ma greffe, l'une d'elle me demande alors ça fait mal, souriant mais comprenant malgré tout la question, je la questionne "quoi la greffe?" et lui réponds "bah non en fait c'est une simple transfusion ,on m'a pas ouvert pour me l'injecter". Et oui donc même dans un EFS, les choses sont encore bien assez flous, suffisament pour qu'une discussion interressante s'engage, avec l'ensemble du personnel de L'EFS, on sentait que le personnel était content de rencontrer quelqu'un qui est en plus en bonne santé être là à leur parler de ce que j'avais vécu, leur montrer que le fruit de leur travail à payer, voilà c'était une expérience bien interéssante dont je voulais te faire part, par contre j'ai aussi pu voir lors de cette visite que le don de cellules souches périphériques comme celui de cordons étaient encore bien méconnues par du personnel médical pourtant déjà quelques peu sensibilisé d'ou l'importance de continuer l'information.<br /> bises et bonne nuit<br /> babas
Répondre
C
salut babas, je pense que ta visite a  l'efs a ete plus qu'utile! au moins, les personnes qui t'ont rencontre ce jour-la seront un peu plus aptes a repondre aux eventuelles questions concernant le don et la greffe de moelle osseuse.je pense que decidement le probleme essentiel face au don de sang, organes et moelle osseuse est un probleme de mauvaises informations!!! comment avoir une opinion sur ce sujet quand on entend toutes les legendes urbaines qui tournent autour du sujet???bon j'espere que de ton cote tout va bien.bisesch