Idées de livres à offrir à qqn de malade

Publié le par Charlotte

Passionnée par les livres, je ne pouvais pas ne pas en parler sur mon propre blog!

Voici donc quelques titres d’ouvrages que j’ai lus récemment et qui, selon moi, peuvent être offerts ou prêtés à quelqu’un de malade.

Pour la plupart, ils sont faciles à lire et ils ont des contenus légers et sans aucune référence à la maladie ou au cancer.

Bonne lecture à vous aussi !

Ensemble c’est tout (Anna Gavalda)

Le sujet : " Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Mon avis :
Histoire belle et simple tout simplement. C’est bien écrit et l’histoire est très prenante. Attention toutefois, ce livre étant un pavé (600 pages !), je vous recommande de l’offrir en format poche car il est plus léger à porter!

La Terrasse de Lucrezia (Félicien Marceau)

Le sujet : Il s'agit de la concierge Lucrezia d'un immeuble, à Rome, qui devient vraiment indispensable au bon fonctionnement de l’immeuble et à la bonne entente des propriétaires.

Mon avis : Le ton est très drôle, très léger et en plus, c’est très bien écrit ! A chaque page, on se demande que va bien pouvoir inventer Lucrezia pour être encore plus indispensable ! A conseiller aux petits ou grands lecteurs.

Pourquoi j'ai mangé mon père? (Roy Lewis)

Le sujet : Faites la connaissance d'une famille préhistorique: Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige ; Griselda et autres ravissantes donzelles... Ces êtres délicieux font le monde autour d'un feu en dégustant des os à moelle. Regardez-les découvrir l'amour, s'essayer à la drague, se battre avec l'évolution...
Situations rocambolesques, personnages hilarants d'un monde où l'homme est pourtant déjà homme : batailleur, jaloux, ingrat et aussi rétrograde. Un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir.

Mon avis : Roman anthropologique très drôle et très intéressant ! Il a le mérite d’offrir une traduction de l’anglais très agréable, avec beaucoup de jeux de mots. Bravo à Vercors et Rita Barisse qui sont sans aucun doute des traducteurs ciblistes !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
     "C’est mon grand-père Benjamin qui construisit la fabrique à boutons au début des années 1870.../...Les premiers furent réalisés en bois et en os et les plus jolis en corne de vache. IL était possible de se procurer ces deux derniers matériaux pour pratiquement rien auprès des différents abattoirs de la région. Quant au bois, il y en avait partout dans la (?) des alentours qui encombraient la terre et que les gens brûlaient rien que pour s’en débarrasser.”Atwood Margaret, Le tueur aveugle, 10/18, Mesnil/Lestrée, 2004,pp.70,71 Un livre lu et commenté par Charlotte.Une fabrique à boutonner les relations...AmitiésJM
Répondre
A
ps: si vous vous souvenez pas de moi, on s'est rencontré à l'ipc. j'étais élève as.
Répondre
C
Bonjour Agathe, Bien sur que je me rappelle de vous! Alors cet exam, j'espere que vous l'avez bien en poche et que vous avez le poste que vous souhaitiez.Cela me fait tres plaisir que vous soyez passe jeter un oeil sur mon blog.Concernant le livre d'Anna Gavalda, c'est vrai qu'il est vraiment tres bien. Je suis contente qu'il vous ait plu. Ses autres livres sont aussi tres bien d'ailleurs! Je l'aimais est tres agreable et 45kg d'espoir est un tres beau livre pour ados et adultes.Voici mon adresse email pour me contacter: charlotte.couvert@laposte.netA bientot et donnez-moi de vos nouvelles!Ch
A
bonjour charlotte,<br /> Je savais pas trop ou mettre mon commentaire alors j'ai décidé de le mettre ici. Tout ca pour vous dire bravo pour votre blog. Il est vraiment super et ca me donne envie d'être donneur. <br /> Le livre d'Anna Gavalda dont vous parlez m'a donné très envie de l'acheter alors je l'ai fait. J'en suis qu'au début et je le trouve très bien. J'avais lu aussi "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".C'est tellement vrai ce qu'elle dit !!<br /> Je vous souhaite une bonne continuation. Avez vous un mail ?<br /> Agathe
Répondre
B
oui c'est possible il faut y croire, moi je n'y croyais plus j'étais en cure de consolidation qui ne se passaient pas très bien et un jour on m'a téléphoné pr me dire qu'on avait trouvé un donneur compatible, j'ai eu du mal a y croire car tous mes frères et soeurs ne l'étaient pas et pourtant un inconnu s'avére plus semblabe à moi physiologiquement.Aujourd'hui, ça fait un petit bout de temps que je suis gréffé , ça s'est plutot bien passée, me reste encore quelques symptomes de GVH mais rien de bien méchant par rapport à ce que j'ai pu voir. Voila reste confiante et gardes la force. A plus Babas
Répondre
B
Hello charlotte, je suis un lecteur assidu de Pascal, content de découvrir ton blog , je te souhaite le meilleur pour la suite moi même allogréffé sur fichier universel je sais la chance que j'ai eu de trouver un donneur. Bon courage pour la suite , je passerai régulièrement ciao<br /> babas
Répondre
C
Salut Babas, Je suis ravie de voir qu'il est possible de trouver un donneur sur fichier universel! C'est tres encourageant!!Merci de ton commentaire donc pleins de bonnes ondes positives. :-)Ch