Recherche donneurs potentiels!

Publié le par Charlotte

Chers tous,

Comme vous le savez peut-être, une partie de mon traitement contre mon lymphome consiste en une allogreffe.
Il s'agit d'une greffe des cellules souches d'un donneur au code génétique compatible avec mon organisme. Ces cellules sont situées à l'origine dans la moelle osseuse mais à l'aide d'un traitement, ces cellules peuvent passer dans le sang et être aisément collectées.

Pour cela, il me faut donc trouver un donneur compatible.


Les médecins s'orientent vers deux pistes:

- Tester la compatibilité génétique de mes frères et sœurs avec mon propre code génétique. Hélène, Emilie, Marie-Cécile et Aurélien ont donc accepté de faire une prise de sang afin de déterminer s'ils étaient des donneurs potentiels pour moi. Mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Rechercher dans une banque de données au niveau national, européen et mondial, un donneur potentiel compatible.

Tout l'intérêt de cette banque de données est qu'elle soit riche en données, donc en potentiels donneurs de cellules souches.

Pour s'y inscrire, il suffit d'effectuer une simple prise de sang. Ce dernier sera analysé génétiquement et toutes ses caractéristiques seront entrées dans cette fameuse banque de données. Vous serez alors inscrit comme donneur potentiel.

Et si, un jour, quelqu'un comme moi a besoin d'une greffe de cellules souches issues de  la moelle osseuse, et si vous etes reconnu comme donneur compatible pour cette personne, alors seulement vos cellules souches seront collectées grâce au principe de la cytaphérèse.

Il s'agit d'un traitement préalable par injections sous-cutanées, suivi de la cytaphérèse proprement dite qui consiste à relier la circulation sanguine du donneur à un séparateur de cellules qui récupère ces fameuses cellules souches. C'est un acte décrit comme anodin par le milieu médical. Quant aux effets secondaires, ils sont liés aux injections et peuvent être des sensations de brûlure au point d'injection de la piqûre sous-cutanée et des douleurs osseuses.


Vient alors l’heure de ma requête.


J'espère vous avoir sensibilisés sur l'importance que cette fameuse banque de données soit riche en informations, donc en donneurs potentiels.

Ayant moi-même recours à cette banque de données, il me semble normal d'enrichir à mon tour cette base de données.N'étant pas moi-même une candidate valide, j'aimerais vous demander  de devenir un donneur potentiel et d'en parler également autour de vous.

Il est peu probable que nous soyons directement génétiquement compatibles mais il est possible que vous puissiez aider quelqu'un comme moi. Et inversement, par l'intermédiaire de cette personne, un de ses amis, un de ses parents sera peut-être mon donneur compatible.


Pour effectuer cette fameuse prise de sang, deux conditions sont nécessaires:

- avoir moins de 55 ans
- l'effectuer dans un Centre de Transfusion

Ma demande ne vous oblige en rien et chacun est libre de son choix.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

D'avance, je vous remercie.
Charlotte

Téléchargement de cette lettre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour charlotte,je suis sur le point de faire mon inscription sur la liste de donneurs de moelle osseuse et de csp.J'aurais voulus savoir s'il etait possible d'évaluer le nombre de receveurs compatibles en attente d une greffe.Ou le cas échéant d'obtenir quelque chiffres sur les inscriptions et les greffes qui en découlent.Merci d'avance,bravo pour ton site et bon courage dans cette lutte pour la vie.GREG
Répondre
B
Bonjour Charlotte. <br /> Je suis inscrit au registre national des donneurs de moëlle osseuse "cellules souches hématopoïétiques" à la F.G.M. depuis plusieurs années déjà.<br /> Je souhaite savoir si pour le don de cellules souches périphériques, pour lequel je suis bien évidemment aussi volontaire,il me faut de nouveau faire un prélèvement  (ce qui ne pose aucun problème bien sûr) , ou si mes caractéristiques figurant dans mon dossier de donneur de moëlle sont suffisantes et peuvent donc être prise en compte pour une recherche de compatibilité éventuelle. Ma question paraît peut être révéler d'une part d'ignorance  venant d'un donneur, mais j'avoue qu' à ce jour je n'avais pas encore été amené à me la poser. Voilà, c'est fait ! <br /> Bien amicalement, sans oublier un petit coucou au papa Gérard et à tous les votres. Didier.<br />  
Répondre
C
Bonjour Didier,Tout d'abord, merci d'etre deja inscrit en tant que donneur au registre national!Concernant votre question, quand vous vous etes inscrit a FGM, vous avez rempli un formulaire ou vous aviez a choisir:>> je m'engage donc a devenir donneur de moelle osseuse>> je m'engage donc a devenir donneur de cellules medullaires et peripheriquesDonc tout depend de votre choix de l'epoque. Ceci etant dit, il vous suffit juste de verifier aupres de FGM (numero vert, gratuit a partir d'un poste fixe 0800 20 22 24) et d'ajuster votre engagement si necessaire. Si ajustement il y a, a ma connaissance, vous n'avez pas a refaire de prelevement sanguin puisque vos caracteristiques HLA sont deja enregistrees.Merci encore de votre interet pour ma cause et celle de bien d'autres personnes.Je transmets votre bonjour a mon pere et a ma famille! Bonne fin de journee,Ch