8 étapes pour devenir donneur de cellules souches (France)

Publié le par Charlotte

Voici un résumé des différentes étapes d’un don de cellules souches. Cette page sera probablement évolutive au fil du temps en fonction des nouvelles informations en ma possession,  des problèmes rencontrés par vous, etc.
N’hésitez surtout pas à poser vos questions, je serais ravie d’y répondre !

1/ T
éléphoner au Centre de Transfusion le plus proche
Voici un lien vous permettant d'obtenir les coordonnées des sites fixes de collecte, avec les horaires d'ouverture.
Il vous expliquera la démarche à suivre précisement et notamment comment obtenir le formualire à remplir.

2/ Remplir le formulaire re
çu et le renvoyer à l'adresse indiquée par le Centre de Transfusion

3/ Convocation du Centre de Transfusion pour effectuer cette fameuse prise de sang

4/ Prise de sang et analyse de votre sang d'un point de vue g
énétique
Vous êtes desormais inscrit comme donneur de cellules souches peripheriques (CSP).

5/ Et peut-
être un beau jour, vous recevrez un appel vous annoncant que vous êtes compatibles avec quelqu'un

6/ Traitement durant 5-6 jours par injections sous-cutan
ées de facteurs de croissance
Cela permet de faire monter votre taux de cellules souches et de les faire passer dans le sang.

7/ Cytaph
érèse
Pour en savoir plus sur le sujet

8/ Allogreffe effectu
ée au patient
Un donneur et un patient heureux!

Le site officiel concernant les dons de cellules souches est France Greffe de Moelle.
Pour plus d'informations, vous pouvez commander une brochure sur le don de moelle osseuse.

Bient
ôt sur le blog, les formulaires à télécharger.






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Miss B, Apres verification aupres du centre de transfusion de Marseille, toute personne ayant ete transfusee PEUT DONNER ses cellules souches.A bientot, Ch
Répondre
M
Pardon, question idiote, mais il y a quelques années, suite à une transfusion (en 2001), que j'ai subie... on m'avait annoncé, que je ne pouvais plus faire don de mon sang !!!Est ce valable pour le don de cellules souches ??Merci pour vos infos...Miss B.
Répondre
C
Bonjour Miss B, Je vais me renseigner avant de dire des betises!Je te tiens au courant.Bonne soiree, Ch
P
Coucou Charlotte, je suis entrain d'écrire un petit article pour cette cause. Je suppose que c'est toi qui m'a envoyé unmail à ce propos?Sinon, tu sais que tu peux rendre tes liens actifs dans tes articles (dans la barre d'outils de modification de l'article) ;-)Bonne journéePascal
Répondre
C
Salut Pascal, Merci pour l'astuce de sioux pour rendre mes liens actifs! Concernant l'article, merci d'avance! Cela me touche bcp.Bonne journee, Ch
A
Pour ceux qui habitent dans les environs de Toulon,qui souhaitent devenir donneur : appeler 04 91 18 95 71! L'accueil y est tres chaleureux. Succintement, ils vous donneront les informations necesaires, repondront a vos questions et par retour du courrier, ils vous expedieront formulaires et documentations.Une fois les formulaires remplis et receptionnes par Marseille, le laboratoire de Toulon vous contactera.Voici les coordonnees du laboratoire de Toulon:132 avenue Lazare Carnot04 94 93 58 00bravo ma petite Charlotte pour tout ce que tu entreprends ! Tu es le moteur d' un grand elan de solidarite et de generosite! merci a toi et a tout ceux qui se mobilisent d'une facon ou d' une autre !
Répondre
C
Merci pour ces infos tres utiles aux varois et pour la diffusion de mes courriers!Bises.Ch
E
Précisions concernant Montpellier :<br /> <br /> l'EFS (Etablissement Français du Sang) ne s'occupe pas de la banque de donneur et donc du typage HLA. Il faut s'adresser au Labo d'immunologie de l'Hôpital Saint Eloi, Dr ANDARY Monique 04 67 33 74 55. Vous recevrez un dossier d'explications.<br /> <br /> Info importante, votre engagement comme donneur est résiliable à tout moment si vous avez des regrets, alors n'hésitez pas à être solidaires.<br /> <br /> Bises<br /> Eric<br />
Répondre
C
Merci Eric pour ces precisions tres utiles!Bises.Ch